Les Archives Départementales du Tarn ayant mis en ligne les cartes cadastrales qui ont été relevées entre 1808 et 1824 (http://archives.tarn.fr/index.php?id=1012), j'ai jugé utile et complémentaire de relever, pour mettre à disposition de tous, la matrice cadastrale des communes de ma zone.

 

La matrice a été relevée plusieurs fois et l'ai encore de nos jours. Celle qui est en ligne est la première faite après le compoix et date de 1824. Elle est bien sur une photographie instantanée des propriétaires fonciers de 1824.

Dans un premier temps, vous trouverez celle de Roumégoux. Les autres communes suivront d'ici quelques semaines.

Matrice cadastrale, qu'es aquo ?

Chaque commune est divisée en sections. Sur chaque section sont indiqués les lots avec leur numéro. La matrice reprend ces N° de lot en indiquant leur propriétaire. En réalité dans le registre, le classement est effectué par ordre alphabétique des propriétaires avec indication des lots leur appartenant et indication de la composition des lots et leur superficie. Faut pas oublier que la matrice à été faite pour lever l'impôt foncier.

De quoi se compose le fichier ?: Du nom, prénom, adresse du propriétaire avec les lots lui appartenant ainsi que ce dont ils sont constitués.

Je n'est pas relevé la superficie ni le lieu dit où ils se trouvent. Pour le lieu dit, je vous renvoie à la carte disponible sur le site des AD81.                                     

 Cliquez ici pour accéder au fichier

 

 

Copyright © M@rc PUECH 2007 2011